Réalité virtuelle

L'expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat (visuelle, sonore ou haptique).

Chacune des étapes de cette phase de réalité virtuelle sera documentée en termes de choix de logiciels open source ou professionnels et de solutions techniques mises en oeuvre. L’intérêt de cette documentation est de mettre à disposition de la société civile et scientifique les informations nécessaires et suffisantes pour la création de ce type d’outils numériques, adaptés à d’autres thématiques. Une période de prototypage se déroulera dès le lancement du projet eBREVE et s’étalera sur une période de 6 mois. A l’issue de cette période, une première version de l’application sera utilisable, et les 6 mois suivants permettront d’affiner le choix des logiciels, d’alimenter l’application en modèles 3D et de produire une version finale des outils du projet.

La première phase consistera à “retoucher” les modèles 3D issus de la photogrammétrie (3DSmax, Adobe, Sketchup, Meshlab, Blender, GIMP), avec la conduite au sein du FabLab de formations aux différents outils utilisés à destination d’étudiants et d'adhérents de GuyaneConnect’.

Par la suite, dans le but d’appliquer des textures aux modèles issus du micro-CT, une masterclass conduite avec Videlio (entreprise guyanaise d’audiovisuel adhérente de GuyaneConnect’) sur l’utilisation des logiciels sera menée sur différents logiciels spécialisés (Suite Adobe, 3DSmax, Cine4D, Sketchup, Blender).

L’animation des modèles 3D par biomimétisme, leur intégration dans un environnement de réalité virtuelle et la création d’un format d’export (Aftereffects, Blender, Unity, Openspace3D, 3DSmax) donnera également lieu à une masterclass. Celle-ci sera conduite par deux personnes spécialisées du CNES Paris, membres de GuyaneConnect’, qui viendront en mission en Guyane pour l’occasion.